Miramas - Marseille via Rognac


Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est

Cette ligne fut ouverte en plusieurs étapes, par la Compagnie du chemin de Fer d'Avignon à Marseille :

C'est Paulin Talabot qui est chargé de superviser les travaux, qui apparaissent titanesques pour l'époque : Viaduc de St Chamas, Tunnel de la Nerthe (4638 m), site de la gare de Marseille.... La ligne contourne l'étang de Berre par le nord. Devant la gare de Marseille est construit un monumental escalier (vous pouvez agrandir l'image).

Cliquer pour agrandir la photo

La Compagnie fusionne avec le Lyon-Avignon et devient la Compagnie du LM (Lyon-Méditerranée) Elle sera intégré au PLM en 1857, lors de sa création de celui-ci, issu de la fusion avec le PL (Paris-Lyon).

L'électrification s'est faite en 1961-1962 en 1.5 kv. C'est aujourd'hui l'axe principal pour accéder à Marseille, sauf si l'on vient en TGV.

Miramas est surtout connu pour son triage et son dépot (bien que non titulaire d'engin aujourd'hui).

Miramas

Vers Avignon, par Arles ou Cavaillon, et vers Marseille via Martigues

Gabriel CORDIER

Paulin TALABOT

Pierre SEMARD

Hubert GIRAUD

Auguste DASSIER

Georges STEPHENSON

Henri LANG

St Chamas
Calissanne
   
Berre
Rognac
Vers Aix en Provence
Vitrolles
Pas des Lanciers
Vers Martigues (BDR)
L'Estaque
 
Seon St Henry
   
Seon St André
   
St Louis les Aygalades
St Joseph
   
Le Canet
   
St Barthélémy
 
Marseille St Charles

Vers Les Arcs, Veynes, Miramas via Martigues

Pierre SEMARD

haut de page